FALLING SKIES - 1.01: Live and Learn (pilote)

Publié le par Dominique

Steven Spielberg revient en force à la télévision cette années. En dehors de sa série dinosauresque "Terra Nova", le roi d'Hollywood a lancé sur la chaîne câblée TNT une série sur l'occupation, "Falling Skies". Des hommes qui se défendent. Des Aliens belliqueux et presque invincibles qui attaquent. C'est avec Noah Wyle, et c'est aujourd'hui en projection.

 

FS1.jpgNoah Wyle est un professeur d'histoire. Il est veuf et a trois fils. L'un d'entre eux a été enlevé par les aliens. Son plus grand fils est devenu un militaire, comme son père. Son plus jeune fils veut juste voir tout redevenir comme avant.

 

Le pitch de "Falling Skies" est simplissime. L'histoire raconte comment les survivants à l'attaque des extra-terrestres tentent de riposter et de reprendre le contrôle de leur planète.

Le petit plus de la série par rapport à d'autres récits du même genre, c'est que l'invasion a déjà eu lieu, il y a presque un an. On entre dans le quotidien d'un groupe d'humains réduit à, peau de chagrin, divisé en deux statuts sociaux: les civils et les militaires.

 

Cette opposition est au coeur de la narration et la nourrit.

 

Les militaires doivent mieux manger, doivent mieux dormir, pour mieux défendre les civils. Ils possèdent, de fait, un sentiment de supériorité un peu malsain. Un conflit qui trouve comme caisse de résonance le personnage de Noah Wyle. Pas vraiment militaire, il est là pour diriger les civils, mais se trouve aussi à la tête de missions de reconnaissance et d'exploration. Pas vraiment civil non plus. Son statut évoque cette difficulté d'équilibre entre le besoin de se sentir défendu (et donc de laisser le pouvoir à ceux qui le peuvent), et celui d'avoir un garde-fou pour éviter les excès (donc de mettre en opposition un leader civil). Une belle promesse pour la suite de la série, si elle ne se perd pas trop en route.

 

Pour ce qui est du reste, le visuel est honnête, plutôt bien fait pour une série issue d'une chaîne de câble basique. Les scènes d'action sont plus que correctes, et les extra-terrestres ne sont pas camouflés. On les voit en plein jour, en plan large, en gros plan. Nous éviterons, ainsi, de subir le sydrôme "V", celui de ne pas vouloir montrer les aliens pour garder un élément de surprise un peu vain.

 

En poussant un peu plus ce raisonnement, sur son pilote d'1h30 (en fait deux épisodes collés par le biais de la première diffusion US), "Falling Skies" se pose comme l'anti-"V". Pas de tentative de charme des Aliens vers les humains. Pas de plan alambiqué (il veulent nous erradiquer, point). Des ados, mais pas insupportables.

 

FS3.jpg

Un ado à moto, mais qu'on n'a pas envie de baffer

 

L'épisode, écrite par Robert Rodat ("Il faut sauver le soldat Ryan") et réalisée par le vétéran Carl Franklin, est loin d'être parfait. Trop dans l'exposition, dans la présentation des personnages. Il pose la situation de base (un exode), à coup de longues conversations. Les relations entre les personnages y sont montrées avec tellement peu de distance qu'on arrive à imaginer tous les développements de la saison sans trop de difficulté. S'il a le mérite de mettre en place l'univers et les pistes à venir, il le fait avec trop peu de mystère pour suciter l'envie d'en savoir vraiment plus.

 

L'univers est là, les obsessions de Spielberg aussi, et c'est peut-être ce qu'il y a de plus inquiètant. Voir Noah Wyle en père veuf qui cherche son troisième enfant est issu d'une dynamique qu'on a vu plus d'une fois dans les histoires de Spielberg, et pas forcemment pour le meilleur. Si son nom est associé au projet, on peut espèrer que, comme pour "Urgences", il saura laisser les mains libres à son équipe créatrice pour nous mener une série d'été cohérente et addictive.

 

La série va franchir les frontières rapidement, car c'est le 5 juillet qu'elle débarque sur la chaîne Organge Cinémax (Orange prouvant qu'ils n'achètent pas que l'intégralité du catalogue HBO...).

 

FS2.jpg

 

Dominique Montay

Publié dans Projections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article